La valorisation immobilière, c’est quoi ?
La valorisation immobilière, aussi connue sous le nom de home staging aux Etats-Unis ou de house staging en Grande-Bretagne, regroupe un « ensemble de techniques permettant de mettre dans les meilleures conditions un bien immobilier destiné à la vente ou à la location ».
Autrement dit, elle peut être assimilée à une forme de « marketing immobilier » qui vise à favoriser le coup de cœur des acheteurs et donc à optimiser les chances de vendre une maison ou un appartement vite et au prix demandé.
Ayant vu le jour dans les années 1970, la valorisation immobilière a connu un fort regain d’intérêt depuis le milieu des années 2000 comme en atteste la croissance importante du nombre de conseillers en valorisation immobilière sur le marché suisse.
La valorisation immobilière pour déclencher un "coup de cœur"
Parce qu’un acheteur potentiel prend sa décision lors des deux premières minutes de la visite d’un bien immobilier, l’impression immédiate dégagée par une maison ou un appartement est primordiale.
Voilà donc pourquoi les conseillers en valorisation immobilière vont avant tout chercher à rendre attractif votre bien si vous leur accordez votre confiance. L’idée est effectivement qu’un potentiel acquéreur se sente bien chez vous dès lors qu’il a franchi le seuil de la porte.
Pour remplir cet objectif, la règle d’or de la valorisation immobilière est de « dépersonnaliser les lieux ». Un visiteur parviendra mieux à se projeter dans un environnement neutre que dans un espace où votre empreinte est extrêmement présente.
Une autre règle est de mettre en valeur les points forts du bien en jouant sur la luminosité ou les volumes et à contrario de minimiser les éventuels défauts observables.
Reste à savoir si de telles pratiques peuvent vraiment suffire pour créer un coup de cœur.
Les avantages procurés par la valorisation immobilière
Si beaucoup restent sceptiques quant aux réels effets de la valorisation immobilière, force est de constater qu’elle offre de vrais atouts aux propriétaires vendeurs.
Eh oui, le home staging permettrait de diminuer les délais de vente mais aussi de profiter de plus-values dont le montant représente 5 à 15% de la valeur du bien. Plutôt pas mal quand on sait que l’un des principes de base de la valorisation immobilière est de ne pas lui consacrer un budget supérieur à 4% du prix de vente final.