Travaux de rénovation

Des travaux de rénovation pour améliorer la valeur d’un bien immobilier

Parce que de nombreux acheteurs souhaitent n’avoir aucuns travaux à effectuer dans le logement qu’ils vont acquérir, les vendeurs de maison et d’appartement ont parfois intérêt à réaliser seul les menus travaux, quitte à augmenter légèrement le prix de vente.

 

Eh oui, si dépersonnaliser aide à vendre vite et au meilleur prix, la réalisation de travaux de rénovation peut mener au même objectif étant donné qu’ils vont augmenter la valeur du bien immobilier.

 

Après, il est évident que ces travaux ne sont pertinents que s’il s’agit de petites rénovations permettant d’améliorer réellement le logement avec un budget moindre. En effet, votre objectif reste de vendre, pas d’effectuer des dépenses inutiles.

 

Aussi, n’investissez dans de menues réparations que si vous êtes certain de rentabiliser votre investissement au moment de la vente. Voici d’ailleurs une liste non exhaustive de dépenses effectuées par le propriétaire vendeur qui tendent à accroître réellement la valeur du bien immobilier et facilitent ainsi une transaction immobilière :

 

  • La construction d’une véranda ou d’une annexe puisqu’elle accroît la surface habitable du logement et lui apporte souvent de l’authenticité

  • La création d’une seconde salle de bains, très appréciée dans une maison familiale ou dans un grand appartement

  • Le remplacement d’une installation de chauffage âgée éliminera un élément qui aurait pu être un frein à l’acquisition et confèrera une réelle valeur ajoutée à l’achat

  • La pose de fenêtres double vitrage améliorera les performances énergétiques du logement

 

Ces rénovations et/ou améliorations peuvent toutes vous permettre de faire la différence au moment de vous mettre en quête d’un acheteur.

 

 

Moderniser, une autre alternative pour accroître la valeur d’un bien

 

Afin d’upgrader le standing d’un logement, les propriétaires vendeurs ont aussi la possibilité de moderniser la cuisine ou la salle de bain de leur habitat.

 

Eh oui, ces deux pièces peuvent très facilement être mises au goût du jour et le plus souvent sans grosses dépenses. Il est par exemple très simple de transformer une cuisine d’apparence rustique en une cuisine élégante et moderne. Pour ce faire, il suffit de changer portes, tiroirs et poignées de la cuisine, voire même parfois simplement de repeindre tous les éléments qui la constituent avec une couleur plus claire. La pose d’une crédence en inox ou le changement de revêtement mural sont d’autres possibilités alors qu’un remplacement du mobilier en portant votre choix sur une table et des chaises moins imposantes est une autre idée à exploiter.

 

Dans la salle de bain aussi, il est facile d’apporter une touche de modernité. Pour y parvenir, la pose d’un nouveau carrelage est souvent la solution, surtout que désormais il existe des revêtements à appliquer sur l’existant si celui-ci est parfaitement étanche. Le remplacement des éléments de robinetterie « tâchés » par le calcaire ou un blanchiment des joints (consulter nos trucs et astuces pour bien nettoyer une salle de bain) peuvent aussi faire la différence.

 

Une chose est sûre, en y consacrant un peu de temps et d’énergie, il est possible d’apporter de la modernité dans un produit à vendre et donc d’augmenter la valeur du bien immobilier en vue d’une transaction à venir.